Baptême

Lundi 9 décembre 2013 : profiter jusqu'au bout

Pour cette dernière matinée, j'ai décidé de réserver un baptême de plongée. Le rendez-vous est à 8h30. Laëtitia m'accompagne prendre un petit-déjeuner plus tôt qu'à l'accoutumée. Elle a déjà vécu cette expérience en Corse. L'heure approchant, je descends au centre d'équipement. Nous sommes 3 : une autre stagiaire et Eric ont également franchi le pas. Christelle est là pour nous encadrer.

Je dois avouer que j'ai quelques appréhensions liées à une expérience de snorkeling en Equateur : je ne crois pas savoir très bien respirer par la bouche et je crains de souffrir des oreilles. Mais ces deux obstacles vont être levés avant mon tour. En effet, en attendant de passer, nous avons un masque et un tuba à notre disposition. J'en profite donc pour me familiariser avec ces ustensiles qui ne m'avaient pas réussis la dernière fois. De suite, ça se passe beaucoup mieux et me met bien en confiance. Sans répit, j'attaque ma seconde crainte : la pression dans les oreilles. Les derniers jours, en apnée, je ressentais parfois une sensation désagréable lorsque j'approchais du fond. La manoeuvre de Valsalva va m'apporter la solution : il s'agit d'insuffler de l'air par le conduit intérieur de l'oreille. Dès lors je suis totalement détendu en attendant mon tour. J'ai en outre une confiance absolue en Christelle.

Pour un baptême, c'est le moniteur qui s'occupe de tout donc je me laisse équiper. Nous nous immergeons en position allongée sur le ventre. Je remonte une seule fois car la bouteille ballote sur mon dos et que j'ai besoin de conseils pour l'équilibrer. Nous ne referons plus surface ! Rapidement, Christelle voit que tout se passe bien et me lâche la main. Je me détache de la gestion de la respiration et de la pression pour ne plus penser qu'à une seule chose : en profiter à fond ! Mon environnement est merveilleux et insolite parce que c'est comme si je voyais l'envers du décor, quelque chose qui m'est inaccessible en temps normal. Les poissons que j'approchais de haut depuis le début de la semaine sont désormais à mon niveau ou au-dessus de ma tête. C'est comme si leur milieu devenait le mien. Sensations incroyables ! Ils sont là, partout. Leurs couleurs multicolores attirent sans cesse le regard. Voici quelques photos d'une stagiaire qui nous a accompagnés et qui restitue fidèlement la faune :

Question orientation, je me repère encore bien au début pour avoir passé environ deux heures dans ce coin ces derniers jours. Cependant, à force de tourner, je vais commencer à me tromper de 40° environ. Peu importe puisque je suis guidé. Sur la fin, Christelle m'amène toucher un concombre de mer, prendre une araignée marine (pas une araignée de mer) dans le creux de la main et chercher un hippocampe qui habite sur un socle en béton au fond de l'eau. Hélas, ce dernier est parti en excursion pour la journée. 

A ma sortie de l'eau, je suis totalement dans cet autre monde qui fut le mien un temps si bref, et suis ultra-satisfait de mon baptême. Christelle me confie avoir été impressionnée par mon calme tout du long. Quand je repense à mes appréhensions à présent j'ai envie de rire. Quant à ce qui m'a le plus marqué en dehors du milieu ambiant c'est le bruit de ma respiration sous l'eau, le vacarme de ces bulles d'oxygène et d'azote qui sortent du détendeur pour fuir vers la surface. 

Dans la chambre, Laëtitia m'a gentiment préparé une petite collation surprise. Nous avons rendez-vous à 11h30 pour aller pique-niquer à St Pierre. Avec la récupération du diplôme de plongée et la remise de la clé de la chambre, je tarde un peu et elle décide de partir un peu en avant. Voyant qu'à pied je ne la rejoindrai jamais car elle progresse presque à mon rythme là-bas au bout de la ligne droite, je décide d'opter pour une autre stratégie : une voiture vient de s'arrêter au stop. Je fais signe à sa conductrice et lui explique que je dois rattraper ma meilleure amie partie devant moi. La dame se prend au jeu, m'embarque et me dépose deux minutes plus tard juste devant Laëtitia. Le stop marche vraiment du tonnerre par ici !

Nous parcourons les boutiques souvenirs de la rue Victor Hugo. Les marchands y sont particulièrement sympas. Nous gagnons ensuite le bord de mer pour y savourer notre dernier pique-nique des vacances. J'ai encore les chants de Noël dans la tête tant ce lieu y est désormais associé. Et c'est bien plus agréable qu'être resté au centre pour manger comme la plupart des autres stagiaires. Laëtitia a eu une super idée qui permet de prolonger encore ces vacances ! Nous sommes de retour à 14h45, un quart d'heure avant le départ. Timing parfait ! Un nouveau très beau voyage se termine.

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site